Edito : Solidarité sincère

Edito : Solidarité sincère

Pour le Maroc, la solidarité, l’entraide et la coopération Sud-Sud ne sont pas seulement des slogans et de vains propos mais bien une réalité qui se matérialise dans les faits et par les actes, quels que soient le contexte et la conjoncture et encore plus en des situations comme celle que traverse en ce moment le monde et l’Afrique en particulier.

Les organisations internationales, les analystes et experts ou même de hauts responsables voire des chefs d’État se sont contentés pour l’heure de paroles, de discours et de constats au sujet de l’Afrique. Or le continent, lui, a besoin d’action concrète et urgente.

Peu importe le volume, la valeur, l’essentiel est d’agir. Et c’est ce qu’a fait le Maroc le week-end dernier en expédiant à une quinzaine de pays aux quatre coins de l’Afrique des aides en médicaments, en matériels et en consommables destinés au personnel médical qui se bat contre la pandémie. De la même manière que construire et se développer ensemble pour le bien des citoyens du continent, les pays d’Afrique sont presque condamnés à faire face ensemble aux périodes difficiles comme la pandémie actuelle.

Et le Maroc, et son Roi, n’en sont pas à leur première manifestation réelle et effective de ce que devrait être l’entraide panafricaine. Il y a quelques années, on se rappelle comment en pleine épidémie Ebola qui ravageait le continent, le Maroc avait vaillamment refusé de couper les liaisons aériennes assurées par la RAM avec les principales capitales au moment où les compagnies de grands pays européens et non des moindres avaient déserté le ciel africain. Ce n’est pas un hasard si le Maroc est revenu par la grande porte dans la famille africaine mais simplement parce que cette dernière a fini par comprendre que la démarche marocaine est fondée sur la sincérité et les vraies valeurs humaines de solidarité et d’entraide.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *