EditorialUne

Edito : Souveraineté

© D.R

A la suite des instructions royales adressées aux transporteurs pour proposer aux MRE cet été des tarifs raisonnables, la compagnie aérienne nationale, RAM, a déjà mis en marche une grille tarifaire pour le moins historique avec des prix jamais proposés en pareille période estivale, connue pour être une haute saison.

Dans ce cas, il faut reconnaître que les considérations d’ordre commercial ne sont plus d’actualité car il s’agit d’abord et avant tout d’une affaire d’intérêt général. La RAM agit donc, et à juste titre, avec sa casquette d’entreprise étatique investie d’une mission de service public et non pas d’entreprise purement commerciale. Et seule une compagnie publique pouvait remplir cette mission presque humanitaire.

Si le Maroc avait aussi ses propres compagnies maritimes, elles auraient probablement fait de même pour les familles de MRE qui optent pour la traversée en bateau. Malheureusement, depuis plusieurs années, le Maroc ne dispose plus de compagnies maritimes. Chaque été les millions de MRE sont à la merci de transporteurs étrangers. De même que les entreprises qui exportent sur le marché européen et les transporteurs terrestres.

C’est en pareilles situations que la notion de pavillon national revêt toute son importance stratégique. Encore heureux que le Maroc dispose de sa propre flotte aérienne et vivement que des opérateurs marocains s’investissent à nouveau et rapidement dans le transport maritime. Il y va de la souveraineté
du pays.

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux