EditorialUne

Edito : Sur la bonne voie

© D.R

Le Maroc est sur la bonne voie. C’est le FMI (Fonds monétaire international) qui le dit.

C’est toujours une bonne chose pour un pays que d’appliquer les conseils d’une organisation financière internationale qui lui veut du bien. Il faut dire que l’octroi par le FMI de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) est un gage important de sécurité. Aussi, l’octroi de cette ligne se fait après un contrôle rigoureux de la part des responsables du Fonds qui passent au peigne fin les indicateurs financiers sur les plans macro et micro.

D’ailleurs, une délégation du FMI vient d’achever une mission dans le Royaume axée sur la deuxième revue de l’accord au titre de la LPL. L’une des conclusions importantes de la mission a permis de savoir que globalement, la politique économique au Maroc est saine et les fondamentaux économiques solides.

Ce n’est pas tout. L’équipe du FMI a pris note avec satisfaction des efforts des autorités concernant les réformes budgétaires. Aujourd’hui, le Fonds trace une nouvelle voie à suivre pour les responsables en les orientant vers l’optimisation de la gestion des actifs publics, la poursuite de la rationalisation des dépenses de fonctionnement et le renforcement de l’efficacité des dépenses d’investissement.

La balle est dans le camp des autorités pour rester dans les rangs des meilleurs élèves du FMI à l’échelle internationale. L’actuel projet de loi de Finances discuté au Parlement est un premier pas sur cette voie.

Articles similaires

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...