A l’instar de l’eau, l’énergie et tous les enjeux qui s’y rapportent, sources, production, gestion, transition, souveraineté, constituent déjà un des défis majeurs et vitaux auxquels sera de plus en plus confronté le Maroc dans la décennie qui vient.
Et comme pour les ressources en eau, le Maroc a été, certes, un des pays précurseurs à l’échelle régionale, continentale et même mondiale. Mais les évolutions, naturelles, climatiques, technologiques ou encore géopolitiques actuelles et à venir sont telles que les acquis et réalisations ne peuvent pas être durables sans processus permanent de réadaptation.
Renforcer l’existant ou apporter des réponses nouvelles selon les nouvelles donnes suppose un système de veille à tous les niveaux pour anticiper, combiné avec des dispositifs de recherche et développement poussés pour apporter les solutions techniques et technologiques les plus appropriées.
Et tout cela ne peut se faire que dans le cadre, plus global, d’une stratégie ou politique publique nationale transverse à laquelle tous les acteurs et intervenants sont associés, avec des objectifs clairement énoncés et, surtout, des modes de pilotages rigoureux à même d’éviter au Maroc des situations de détresse ou, au moins, d’y être suffisamment bien préparé…














