EditorialUne

Edito : Trop beau

© D.R

La croissance économique va rebondir au cours de cette année pour atteindre 7%.

L’espoir est permis puisque l’économie a montré jusqu’ici des preuves de résilience. Cette croissance va certainement permettre au pays de résorber le taux de chômage qui reste depuis des années sur une courbe ascendante. Cet objectif reste tout à fait réalisable puisque les investissements sont en train de repartir à la hausse. La campagne de vaccination devrait à son tour atteindre sa vitesse de croisière puisque des millions de doses seront acheminées dans un futur très proche.

Il faut dire qu’une grande solidarité est désormais possible puisque la majorité des pays a décidé de mutualiser les efforts pour permettre à toute la planète d’accéder facilement aux vaccins et en finir une fois pour toute avec ce virus qui a chamboulé l’existence de l’homme sur la planète. Aussi et pour accompagner les pays les plus touchés, des crédits seront octroyés par beaucoup d’institutions financières internationales à des taux très bas jamais obtenus. Il faut dire que la communauté internationale a compris après l’épisode du Coronavirus que les guerres ne servent pas à grand-chose et que toute l’humanité est sur le même bateau.

Il faut reconnaître que tout ceci est beaucoup trop beau pour être vrai. Vous l’aurez compris sans doute, c’est un poisson d’avril mais qui sait, un jour peut-être, il deviendra réalité. L’espoir reste toujours permis…

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Open banking : compte à rebours au Maroc

«L’Open Banking vise une meilleure intégration de la finance et du digital....

EditorialUne

Mutualiser la data

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive...

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...