Cela fait trois ans qu’une marche est organisée chaque année par les syndicats contre le gouvernement.
La première il y a deux ans par la FDT et la CDT à Casablanca avant d’organiser une deuxième à Rabat l’année dernière. La troisième a eu lieu hier à Casablanca avec l’UMT en plus. Cela veut dire que le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats ne joue pas depuis au moins trois années le rôle qu’il doit jouer pour assainir le climat social. A la place des tables des négociations, les différents acteurs tendent de plus en plus à privilégier la rue pour faire entendre leurs voix et régler leurs différends.
Parier sur la rue est très difficile et risqué tout simplement parce que ses résultats peuvent être très imprévisibles. Est-il si difficile pour les partenaires sociaux de se retrouver autour d’une table ? Le gouvernement, de par son rôle et ses prérogatives, doit absolument saisir le message et tout faire pour convaincre les syndicats de revenir au dialogue.
Il n’y a pas de mal à ce que chaque partie lâche un peu de lest. Un scénario contraire sera plutôt catastrophique pour tout le monde.









