970x250

Edito : Un 911 pour PME

Edito : Un 911 pour PME

Ce n’est un secret pour personne : la PME constitue depuis toujours le cœur battant du tissu économique national.

Et les pouvoirs publics ont, de tout temps, multiplié les tentatives, les programmes et les dispositifs pour les aider à démarrer, à se développer, pour les préserver et parfois aussi pour les sauver comme c’est le cas aujourd’hui avec la crise sanitaire. Mais toutes ces actions d’accompagnement, et au-delà du niveau vertigineux des enveloppes financières allouées, s’arrêtent de produire des effets une fois passés la conjoncture ou le contexte pour lesquelles elles ont été destinées. Le chef d’entreprise, lui, demeure confronté en permanence aux nombreux autres défis du quotidien avec pour seule préoccupation d’assurer la survie et la pérennité de son activité et des emplois.

Un quotidien tellement urgent, prenant et compliqué qu’il ne laisse plus de place au stratégique, à l’innovation, au développement et à la créativité. Si aujourd’hui, il y a nécessité de muscler la PME marocaine, l’enjeu ne peut pas être réduit aux seuls aspects financiers.

La PME a aussi et surtout besoin d’un accompagnement rapproché au quotidien, de bénéficier d’expertises, de formation, d’aide au développement de ses capacités et de ses ressources humaines. Elle a besoin d’une véritable War Room permanente, dédiée, pluridisciplinaire, opérationnelle, constamment à l’écoute de l’entreprise et facilement accessible à tout moment. Comme un numéro d’urgences.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.