EditorialUne

Edito : Vaisseau amiral

© D.R

Les phosphates sont plus qu’une simple ressource minière pour le Maroc.

A travers le formidable développement et la diversification des activités autour de cette précieuse roche, le Groupe OCP est devenu en fait une vraie vitrine à l’international de l’économie marocaine, de son savoir-faire et de son expertise. Leader mondial incontesté de l’industrie phosphatière et de ses dérivés, le groupe centenaire est le premier ambassadeur économique du Maroc à travers la planète.

En Afrique, où la performance du secteur agricole est une question vitale, OCP fait office d’investisseur majeur et de locomotive à travers ses implantations dans plusieurs pays du continent et son apport aux agriculteurs locaux. Ailleurs, comme récemment au Mexique ou encore au Brésil, en Inde et au Pakistan, la présence d’OCP ne se limite plus à son statut de simple fournisseur d’intrants agricoles mais le dépasse pour en faire un opérateur économique à part entière.

Le groupe investit, crée des emplois et fait tourner des écosystèmes un peu partout dans le monde. Une fierté nationale. Et c’est parce qu’il a un statut de leader mondial que le Groupe OCP doit penser dès aujourd’hui à sa trajectoire pour les 20 ou 30 années à venir. Ce qui est déjà le cas. Son statut de market maker mondial dicte à OCP, en effet, d’avoir toujours une bonne longueur d’avance sur les autres compétiteurs et de montrer la voie pour anticiper les tendances futures. Recherche et développement, innovation, économie et développement durables, gestion des ressources…OCP se positionne déjà sur les grandes problématiques auxquelles l’humanité fera face dans les décennies et siècle à venir. Avoir un tel exemple tout près est une chance pour les entreprises marocaines. Car, en plus des effets induits en termes de commande publique, des centaines de milliards de dirhams, OCP peut constituer un vrai vaisseau amiral pour mieux exporter le «made in Morocco».

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus