EditorialUne

Edito : Veille stratégique

© D.R

En 2008, au moment de l’éclatement de la crise mondiale connue sous le nom de la crise des subprimes, le Maroc s’était doté d’une petite cellule de veille stratégique.

L’objectif de la cellule, appelée aussi comité, était de surveiller de près l’évolution de l’économie, d’anticiper les ondes de choc provenant de l’extérieur et de prendre, le cas échéant, les mesures de sauvegarde. Avec du recul, l’exercice a globalement bien fonctionné et rempli sa principale mission qui était d’éviter à l’économie marocaine les effets dévastateurs observés dans d’autres pays. L’économie marocaine a réussi à traverser les turbulences mondiales avec le moins de dégâts possible. Même mieux. L’exercice de veille stratégique a permis à l’économie marocaine de saisir des opportunités très intéressantes en attirant des capitaux et des investisseurs au moment où ils étaient en train de redéployer leurs implantations fuyant l’effondrement qu’ont connu certains pays.

Mais dès que l’accalmie mondiale est revenue et la situation d’urgence progressivement levée, les pouvoirs publics ont abandonné cette belle expérience qui, pourtant, serait d’un grand secours aujourd’hui. Même si les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’économie sont essentiellement endogènes, d’origine interne, contrairement à 2008, les conséquences risquent d’être les mêmes. La veille stratégique telle qu’elle a fonctionné en 2008 et 2009 n’apportait pas de solutions miracles mais permettait au moins une concertation, certes informelle, mais continue et intensive entre tous les agents et opérateurs économiques, notamment l’administration, les banques, le secteur privé, les experts, le tout dans une ambiance débarrassée des rapports de force et dans un seul et unique objectif : l’entreprise Maroc et rien d’autre.

Aujourd’hui les quelques rares espaces de concertation disponibles comme le Parlement n’offrent pas cette agilité que nécessite l’action collective en urgence…

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi reçoit à Rabat plusieurs ambassadeurs étrangers

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi...

ActualitéUne

Hajj 1446 : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs sublimes de l’Islam

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

UneVidéos

Vidéo. Casablanca à l’heure de la 12ème édition de Logismed

Les travaux de la 12ème édition du Salon International du Transport et...

AutomobileUne

Le véhicule permet à la marque de s’attaquer au segment C-SUV : La famille Dacia s’agrandit avec Bigster

A l’avant comme à l’arrière, Bigster offre la garde au toit la...