Editorial

Edito: Volonté et acte

© D.R

La publication de la note de cadrage de la loi de Finances est toujours un moment important dans la vie publique et politique nationale.

Cette note élaborée généralement par  des hauts cadres de l’Etat conditionne le projet de loi de Finances qui sera par la suite examiné au Parlement. Cela permet de connaître les grandes lignes du budget du Maroc. Pour l’année prochaine, il semble que le gouvernement soit décidé à passer à un autre palier dans la lutte contre le secteur informel, l’évasion fiscale et la contrebande.

La note de cadrage reflète également une certaine volonté d’en finir avec la politique des portes ouvertes du marché national devant les produits importés.

Car, contrairement aux idées  reçues, le déficit commercial est dû dans une grande proportion à l’importation des biens et d’équipements. Une bonne volonté de protéger et d’encourager l’économie nationale et donc les entreprises locales existe chez les responsables. Mais plus qu’un discours et des volontés, il va falloir passer à l’acte car les enjeux sont énormes.

Articles similaires

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EditorialUne

Flagrant informel

La tendance observée récemment dans le secteur touristique est une démonstration éclatante...