EditorialUne

Edito : Zettabytes

© D.R

La course mondiale est en marche pour le contrôle et la maîtrise du «nouveau pétrole», la data. Et la déferlante du big data arrivera beaucoup plus vite que prévu. Ce n’est pas en 2030 ni en 2035 mais bien avant.

Selon les dernières estimations statistiques que se partagent les experts et cabinets mondiaux, en 2024, c’est-à-dire demain, le volume mondial de données, la data, créées, captées, stockées, copiées, transmises et consommées à travers la planète, atteindra le chiffre faramineux de 149 Zettabytes, l’équivalent de 149×1021 pour les matheux ou encore, sous une forme plus conventionnelle, 149.000 milliards de milliards de données. Ce volume représente 15 fois la capacité actuelle de stockage de données des serveurs du monde entier.

A titre de comparaison aussi, c’est 80 fois le volume d’informations échangé à travers le monde en 2010 et 2,5 fois le volume de 2020. Voilà qui renseigne sur la vitesse exponentielle avec laquelle l’humanité et l’économie mondiale sont en train de se numériser. Dans cette course à la nouvelle ressource, les centres de gravité vont inévitablement bouger et les leviers de développement aussi.

Il y a quelques mois, le Maroc avait révélé au monde son nouveau supercalculateur de Benguerir, le plus grand d’Afrique. Le géant mondial d’une autre ressource tout aussi vitale, les phosphates et leurs dérivés, en l’occurrence le groupe marocain OCP, a commencé à opérer une partie de ses activités et transaction sur la blockchain, la marketplace du futur. Au moment où le nouveau modèle de développement a focalisé, certes, sur le numérique comme levier de transformation dans les années à venir, le Maroc sera probablement condamné à aller au-delà car, assurément, la data n’est plus seulement un outil mais véritablement une ressource stratégique à l’échelle planétaire.

Related Articles

EconomieUne

Le Maroc accueille 8,9 millions de touristes au premier semestre 2025

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et l’Economie Sociale et Solidaire le...

SociétéUne

Initié par la Société régionale multiservices (SRM) – Casablanca-Settat : Bientôt un schéma directeur pour le réseau moyenne tension

L’objectif principal de cette étude est d’estimer la demande future en électricité...

SociétéUne

Justice : La détention préventive chute sous la barre des 30%, un recul inédit

Pour éviter toute accumulation de dossiers en attente, une mobilisation proactive et...

SociétéUne

Protection de l’enfance : Un système d’information intégré pour bientôt

Le ministre de la solidarité, de l’inclusion sociale et de la famille...