EditorialUne

Éditorial : Atout atlantique

© D.R

La présence en force du Maroc et sa participation remarquée à la Conférence internationale sur les océans qui se tient à Nice n’est pas une surprise (lire article en pages 4 à 6).

Avec une longueur de presque 3.000 km, parmi les plus longues au monde, la façade atlantique a façonné à travers les âges le Maroc, sa civilisation, son histoire, sa société, sa culture et son économie au même titre que sa façade méditerranéenne.

La majorité des grands pôles d’activité qui ont joué, dans le passé, et jouent encore à ce jour, le rôle de locomotives sont naturellement situés sur le littoral atlantique. Les comptoirs de commerce et ports qui se sont développés à travers l’histoire sur cette bande ont été les embryons des grandes agglomérations et des pôles industriels d’aujourd’hui.

L’Atlantique a constitué pour le Maroc une porte grande ouverte sur le monde. Et aujourd’hui plus que jamais, à l’heure de la globalisation des flux où le Maroc accélère son intégration dans les chaînes de valeur mondiales, la façade atlantique constitue un des atouts majeurs. Et c’est ce qui explique, entre autres exemples, l’Initiative royale de fédérer les pays d’Afrique de l’ouest autour de l’Atlantique et de l’ouvrir aussi, dans un esprit de solidarité, aux pays enclavés du Sahel. Il est donc naturel que le Maroc soit au premier rang du mouvement mondial pour préserver et protéger à tout prix ce précieux atout naturel.

Related Articles

ActualitéUne

La reconstitution du cheptel national permettra aux éleveurs d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, rassure Fouzia Lekjaa

Les mesures relatives à l’opération de reconstitution du cheptel national visent à...

ActualitéUne

Ouverture prochaine du nouveau marché Dar Essalam à OLM Souissi

Le tout nouveau Marché Dar Essalam s’apprête à ouvrir ses portes dans...

ActualitéUne

Opération de reconstitution du cheptel national: Mobilisation gouvernementale tous azimuts

En exécution des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,...

ChroniquesUne

Macron et Tebboune, le divorce qui s’installe !

Crise : Le constat aujourd’hui est que le président français semble avoir...