EditorialUne

Éditorial : Biais statistique

© D.R

30 ans ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, les données statistiques détaillées dont dispose le HCP au sujet de la famille marocaine, de sa structure, son organisation, ses dynamiques, remontent à 1995.

Or ce sont ces données et paramètres, entre autres facteurs, qui permettent de mieux comprendre les transformations sociétales, dont la famille constitue l’unité de base, et d’évaluer leurs effets induits sur les modes de vie, les habitudes de consommation, les comportements démographiques ou encore d’en analyser les conséquences socio-économiques de manière globale.

Et c’est une meilleure connaissance de ces tendances qui permet de fournir des données précises et surtout actuelles pour ceux qui doivent concevoir et mettre en marche des politiques publiques et des réformes surtout celles en lien avec les secteurs sociaux comme l’éducation, le logement, la santé… D’où d’ailleurs la réalisation des opérations de recensement général de la population une fois tous les dix ans.

Car une donnée statistique datant de 10 ans, 30 ans dans le cas de la famille, est largement obsolète. Au mieux, elle ne renseigne plus sur la réalité actuelle de la société marocaine, au pire, elle peut induire en erreur les responsables publics au moment de la prise de décision. Comment, durant toutes ces années, n’avait-on pas vu un biais statistique aussi flagrant?

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

ActualitéUne

Un centre d’interprétation du patrimoine bientôt à Rabat

Le projet sera réalisé en plusieurs phases et deux temps. Il portera...

ActualitéUne

Drâa-Tafilalet Days 2025, une première édition qui en annonce d’autres…

Famtrip. La première édition des Drâa-Tafilalet Days, qui s’est tenue du 6...