EditorialUne

Éditorial : Big player

© D.R

Avec Airbus qui vient de s’installer officiellement dans sa nouvelle usine de Nouaceur, près de Casablanca, ce sont désormais les deux plus grands avionneurs du monde qui sont bien implantés au Maroc (lire article en page 8). L’américain Boeing l’est déjà depuis longtemps et a même entrepris de construire un important écosystème qui constitue aujourd’hui une des principales composantes de l’industrie aéronautique nationale.

Et si son concurrent européen, Airbus, lui a emboîté le pas, ce n’est pas seulement la conséquence mécanique de son opération de rachat de l’américain Spirit Aerosystems. La preuve, avant qu’il ne s’implante lui-même, le management d’Airbus n’a probablement pas manqué de noter que depuis quelques années la plateforme industrielle marocaine était devenue omniprésente dans leurs chaînes de valeur. Les appareils qui sortent des sites de Hambourg et de Toulouse comportent de nombreux pièces, parties, composants et équipements usinés dans les sites de leurs fournisseurs à Casablanca.

C’est dire si l’avionneur a déjà eu le recul suffisant pour éprouver la fiabilité du savoir-faire aéronautique marocain et il continue de le faire tous les jours à travers des dizaines de milliers de ses appareils en circulation aujourd’hui dans le monde. C’est ce qui lui vaut son statut de big player.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...