EditorialUne

Éditorial : Big player

© D.R

Avec Airbus qui vient de s’installer officiellement dans sa nouvelle usine de Nouaceur, près de Casablanca, ce sont désormais les deux plus grands avionneurs du monde qui sont bien implantés au Maroc (lire article en page 8). L’américain Boeing l’est déjà depuis longtemps et a même entrepris de construire un important écosystème qui constitue aujourd’hui une des principales composantes de l’industrie aéronautique nationale.

Et si son concurrent européen, Airbus, lui a emboîté le pas, ce n’est pas seulement la conséquence mécanique de son opération de rachat de l’américain Spirit Aerosystems. La preuve, avant qu’il ne s’implante lui-même, le management d’Airbus n’a probablement pas manqué de noter que depuis quelques années la plateforme industrielle marocaine était devenue omniprésente dans leurs chaînes de valeur. Les appareils qui sortent des sites de Hambourg et de Toulouse comportent de nombreux pièces, parties, composants et équipements usinés dans les sites de leurs fournisseurs à Casablanca.

C’est dire si l’avionneur a déjà eu le recul suffisant pour éprouver la fiabilité du savoir-faire aéronautique marocain et il continue de le faire tous les jours à travers des dizaines de milliers de ses appareils en circulation aujourd’hui dans le monde. C’est ce qui lui vaut son statut de big player.

Related Articles

EconomieUne

Économie marocaine : Un premier trimestre sous le signe du redressement

L’un des faits marquants du trimestre est le rebond de la production...

ActualitéUne

Airbus rachète l’usine Spirit AeroSystems à Casablanca

Le site de Nouaceur est spécialisé dans la fabrication de composants des...

ActualitéUne

Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud : Talbi El Alami souligne la nécessité de respecter l’intégrité territoriale des États

Les ressources humaines, en particulier la jeunesse, dont disposent nos pays, constituent...

CouvertureSociétéUne

Accidents, tués, blessés, mode de déplacement… Les indicateurs de la sécurité routière en 2024

Les indicateurs provisoires de la sécurité routière au titre de l’année 2024...