EditorialUne

Éditorial: Condamnés à choisir

© D.R

Dans peu de temps, la minorité de pays qui gardent encore, même si sous une forme passive, un semblant de relations ou de reconnaissance pour le Polisario vont devoir se décider solennellement pour l’une des deux options suivantes :

se ranger du côté de la légalité soutenue aujourd’hui par la majorité de la communauté internationale ou, à leurs risques et périls, continuer à reconnaître une entité bientôt classée dans la liste officielle des organisations terroristes au même titre que des groupes comme Daech, Al Qaeda… Raisonnablement, existerait-il un pays qui assumerait une telle position ? Dans l’absolu, les États ou régimes voyous, il en existera toujours. Mais ils sont une minorité et vivent à la marge du monde. Cela dit, dans la liste résiduelle des pays reconnaissant encore le gang du Polisario commandité par Alger, certains se sont retrouvés à traîner un legs d’il y a 40 ou 50 ans, une position prise par des gouvernants d’une autre ère à une autre époque de l’Histoire.

Certains, peut-être même la grande majorité, de ces pays ne sont et n’ont jamais été particulièrement connus pour être des États voyous. Mieux, beaucoup d’entre eux entretiennent depuis plusieurs décennies des relations politiques, diplomatiques et économiques avec le Royaume du Maroc. Ils seront condamnés à préciser leur position quand, très prochainement, le Polisario sera officiellement déclaré comme étant une organisation terroriste…

 

Related Articles

SportsUne

La CAF séduite par les talents nationaux : Cinq Marocains dans le Onze type

Cinq joueurs marocains figurent dans le Onze type de la 15e édition...

SportsUne

Le Maroc sur le toit de l’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la CAN Maroc-2025, en...

SpécialUne

SIAM 2025 : L’eau au cœur du développement durable

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc est organisé cette année sous...

SociétéUne

La Fondation OCP dévoile ses réalisations en 2024

La Fondation OCP vient de dévoiler son rapport d’activité révélant les réalisations...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus