L’Histoire et la légitimité qui en découle suivent leur cours naturel et irréversible. La France, par la voix de son Président, vient d’acter solennellement et de rétablir définitivement la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara.
Et chaque semaine, chaque mois qui passent apportent leur lot d’annonces officielles de retrait de la reconnaissance de la RASD et du soutien exclusif à la seule voie proposée par le Maroc. Quelques jours avant l’annonce faite par le Président Emmanuel Macron devant les parlementaires à Rabat, c’était un pays d’Amérique latine, à savoir l’Équateur qui avait déclaré le retrait de sa reconnaissance faite il y a plusieurs décennies. Aujourd’hui, les 5 membres permanents que compte le Conseil de sécurité de l’ONU non seulement ne reconnaissent pas la RASD mais sont quasiment tous acquis à la position marocaine.
Sur les 10 membres non permanents, deux affichent encore une reconnaissance qu’ils traînent depuis des décennies. Au sein de l’Europe des 27, la tendance et les proportions sont quasiment similaires. La tentative de hold-up perpétrée, il y a près de 50 ans, par une bande de responsables politiques voyous avec des mercenaires à leur solde, a été démasquée par la communauté internationale. Une cause aussi juste et légitime que celle portée et défendue corps et âme par le Royaume du Maroc finit toujours par être reconnue.