EditorialUne

Éditorial : Diplomatie parlementaire

© D.R

La visite d’une délégation de députés américains au Maroc, relevant de la diplomatie parallèle et précisément parlementaire, est de nature à contribuer à une plus grande compréhension de la réalité marocaine parmi les politiques américains.

Ce qui se retrouvera nécessairement plus tard dans leurs visions et leurs positions au moment de légiférer. Aux USA, comme au Maroc et partout dans le monde, les parlementaires sont parfois, peut-être même souvent, amenés à élaborer et adopter des textes de lois qui vont façonner les différents aspects de la vie quotidienne, en bien ou en mal, sans avoir forcément une parfaite connaissance du terrain.

C’est ce genre d’ignorance, par exemple, qui vaut au Maroc de temps à autre des initiatives complètement loufoques au sein du Parlement européen ou parmi les milieux des ONG en Europe ou ailleurs et qui de bonne foi croient défendre de bonnes causes. Quand des parlementaires, entre autres, font le déplacement et constatent de visu la réalité du Maroc, de son économie, de ses infrastructures ou des autres aspects de la vie et de la dynamique en cours, ils ne peuvent que changer le prisme à travers lequel ils le regardent. En même temps, des délégations de parlementaires, comme celle reçue lundi par le chef de gouvernement, peuvent être aussi et surtout à leur retour dans leurs pays d’excellents vecteurs pour une plus grande compréhension du partenaire «Maroc». Et sur ce registre, les parlementaires marocains ont assurément un grand rôle à jouer. Saâd Benmansour

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...