EditorialUne

Éditorial: Immuniser le médicament

© D.R

Quelques jours après les reproches, à peine voilés, faits aux industriels du médicament par le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, en marge de la réunion qu’il tenait avec le patronat, l’agence en charge du médicament et des produits de santé vient d’entrer effectivement en service avec la tenue de la première réunion de son conseil d’administration.

Parmi ses missions, veiller à la disponibilité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et autres produits pharmaceutiques. C’est là un virage remarquable en matière de politique sanitaire puisqu’il consiste ni plus ni moins à déconnecter ce dossier vital qu’est la santé et le médicament de la temporalité politique et partisane. La question est vitale au premier degré parce qu’elle touche directement la santé et donc les vies humaines.

Elle l’est aussi parce que, comme l’avait démontré il y a quelques jours par les chiffres le ministre Lekjaa, les dépenses en médicaments pèsent trop lourd dans le volume des remboursements supportés par l’assurance maladie obligatoire et risquent à terme, si elles ne sont pas sérieusement optimisées, de mettre en péril la soutenabilité budgétaire de tout le dispositif de la protection sociale et des millions de familles et de ménages. Cela est d’autant plus vrai que le Maroc dispose des moyens, notamment industriels et technologiques, pour développer le médicament dit générique moins coûteux, donc moins cher et plus accessible à tous. Pour peu que la politique politicienne ne s’en mêle pas…

 

Related Articles

SpécialUne

OCP Africa au chevet des agriculteurs

Des Centres de services agricoles de nouvelle génération seront mis en place...

SpécialUne

SM le Roi Mohammed VI, l’initiateur de la stratégie africaine

Nul doute que le rôle déterminant dans la promotion d’une plus grande...

SpécialUne

Le Maroc en Afrique, comme un poisson dans l’eau

Les liens du Maroc avec les pays d’Afrique dépassent le simple cadre...

EconomieUne

Pour un Maroc résilient: Un troisième financement de la Banque mondiale de 600 millions de dollars

Le conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé un financement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus