EditorialUne

Éditorial: Lucratif et socialement utile

© D.R

Les coopératives, même si elles sont communément classées dans la catégorie sociale et solidaire, ont fini par constituer un modèle économique très viable.

Le Maroc en compte quelque 61.000 qui font vivre et travailler des millions de personnes. Certes, le mode d’organisation et de fonctionnement de ces coopératives est fondamentalement basé sur les notions d’entraide, de travail collectif et de partage des moyens et des efforts entre les différents adhérents. C’est cette démarche collective qui permet aux membres d’une coopérative de réaliser ce qu’ils ne pourraient pas à titre individuel. Mais dans certains secteurs et domaines, notamment l’agriculture et l’élevage, les coopératives, dont une grande partie sont féminines, se sont au fil de leur développement transformées en de véritables moteurs économiques à l’échelle locale au même titre que le seraient des entreprises à but lucratif.

Les coopératives créent aujourd’hui autour d’elles des écosystèmes de prestataires, de fournisseurs et même de clients. Elles se professionnalisent progressivement, améliorent leurs modes de gestion et de gouvernance et, surtout, réalisent des performances commerciales respectables. Sans toujours perdre leur ADN social et solidaire. La success-story des coopératives, surtout féminines, est la preuve vivante que le lucratif et le socialement utile ne sont pas fatalement antinomiques…

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus