EditorialUne

Éditorial : Modèle en rupture

© D.R

La réussite d’une réforme ou d’une politique publique, quelle qu’en soit l’envergure et indépendamment du secteur, nécessite la présence et la jonction de plusieurs facteurs clés en même temps.

Il y a évidemment la pertinence de la vision, l’exactitude des diagnostics, le degré de volontarisme qu’y mettent les pouvoirs publics, le niveau de l’effort budgétaire et des fonds alloués ou encore l’implication des acteurs de toute la chaîne. Mais parfois aussi les réformes ont également besoin de créativité, d’innovation et de courage surtout quand il s’agit de casser des codes et des modèles pour en inventer de nouveaux avec ce que cela implique comme marges d’erreur. Cet état d’esprit peut sembler encore plus audacieux, pour ne pas dire risqué, quand il s’agit de secteurs sensibles, notamment sociaux, comme la santé et l’éducation.

En matière de santé publique, malgré les budgets publics colossaux injectés chaque année par l’État, il est devenu évident qu’une réforme en profondeur du système devait passer par l’invention de centres de soins d’une nouvelle génération et fonctionnant sur de nouveaux modèles économiques. Jusqu’à récemment encore et depuis la nuit des temps, un Centre hospitalier universitaire (CHU) au Maroc renvoyait vers de mégastructures forcément publiques adossées à des établissements de formation en médecine et dont il ne pouvait y en avoir qu’une par grande région.

Mais avec l’ouverture du premier Hôpital universitaire de proximité à Casablanca, un modèle vient de naître (lire article en page 13). Et qui plus est, l’initiative vient d’un acteur d’un profil lui aussi de nouvelle génération, à savoir la Fondation Mohammed VI des sciences de la santé qui depuis quelques années a implémenté et réussi au Maroc le concept de l’hôpital privé à but non lucratif. Une autre rupture dans les paradigmes de la santé publique au Maroc…

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus