EditorialUne

Éditorial : Mutualiser l’expertise publique

© D.R

Pour la réalisation et la conduite des projets de construction de bâtiments publics de toute nature, l’État marocain a opté depuis plus de 40 ans pour un schéma plutôt rationnel et optimal qui est celui d’une entité publique spécialisée en maîtrise d’ouvrage déléguée qui construit pour le compte des administrations publiques.

Cela permet aux ministères, entre autres clients par exemple, de se concentrer sur leur métier et de consacrer leurs ressources, notamment humaines, à leurs missions principales. Le métier d’un ministère comme l’éducation nationale, par exemple, n’est pas de concevoir, réaliser et construire des écoles mais de les faire fonctionner.

Il en est de même dans d’autres domaines comme la santé publique, les universités, les installations sportives et culturelles, les bâtiments administratifs et toute sorte d’infrastructures. Regrouper les projets de construction du public dans une même entité est, en plus, un excellent moyen pour l’État de réaliser des économies d’échelle grâce à la mutualisation des ressources et la consolidation de l’expertise technique, ce qui permet, in fine, des gains en argent, en temps et en qualité. Aujourd’hui, avec l’accélération du déploiement de la régionalisation, les gestionnaires de territoires devraient regarder de près cette expérience qui pourrait les aider dans la réalisation des programmes de développement.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux