EditorialUne

Éditorial: S’engager et livrer

© D.R

Sous l’impulsion royale effective, le Maroc s’est engagé il y a quelques années dans un vaste programme de transition énergétique à une époque où ce concept même de transition était encore à ses balbutiements à l’échelle mondiale. 

Plusieurs années plus tard, le mix énergétique national a nettement évolué avec un poids de plus en plus important des énergies vertes et renouvelables, notamment le solaire et l’éolien, plus récemment le GNL et, dans quelques mois, l’hydrogène vert. Bien que paraissant, il y a quelques années, aux contours démesurés avec des volumes d’investissements vertigineux, le programme marocain s’est bel et bien déployé comme il était planifié. Au cours de cette semaine, une délégation de représentants des géants mondiaux de l’énergie, entre autres visiteurs, a pu le constater de visu sur le terrain, notamment à Noor Ouarzazate, véritable flagship de la transition énergétique marocaine.

Quand ils ne sont pas déjà engagés dans des opérations au Maroc, ces acteurs sont des investisseurs potentiels qui pourraient renforcer la suite du programme marocain en la matière aussi bien avec des apports financiers qu’avec leur expertise internationale. Mais ils sont aussi et surtout de formidables relais d’opinions et les meilleurs prescripteurs que puisse avoir le Maroc pour valoriser son expérience auprès des bailleurs de fonds et partenaires internationaux en leur démontrant, preuves à l’appui, que quand le Maroc s’engage, le Maroc livre.

Related Articles

CultureUneVidéos

Vidéo. Comediablanca: une 2ème édition prometteuse

Le jeudi 24 avril s’est tenue la conférence de presse officielle de...

ActualitéUne

Service militaire 2025: l’opération de recensement du 25 avril au 23 juin

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême...

SociétéUne

Le CNDH présente son mémorandum

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a souligné, mercredi à la Chambre...