EditorialUne

Éditorial: Sens des partenariats

© D.R

Les relations bilatérales sont un tout fait d’économie, de commerce, d’investissements, de politique, de sécurité, d’histoire commune, de culture et bien plus.

La dernière visite, réussie, de la ministre française de la culture Rachida Dati, en est la meilleure illustration. Un partenariat réellement équilibré et gagnant-gagnant ne peut pas se résumer seulement à des opérations de troc et de marchandage dans lesquelles seuls sont mis en équation les contrats commerciaux, les transactions financières ou encore les visas. Avec des partenaires historiques, dont la France fait partie, le Maroc a choisi et prôné depuis toujours un mode d’intégration multidimensionnel où, au-delà des aspects matériels, il y a aussi et surtout les dimensions immatérielles, notamment humaine, sociétale, culturelle, créative.

Ce sont ces aspects qui favorisent le plus le brassage des idées et des visions, le partage des expériences, le dialogue interculturel et, in fine, à instaurer le climat de confiance et de respect nécessaires. Des relations bâties sur un socle solide, car profondément ancré dans l’humain, sont naturellement plus pérennes, plus résilientes et plus productives que quand elles sont fondées seulement sur les approches guidées par les intérêts individuels d’ordre matériel. C’est encore pire quand ces relations se trouvent être minées par de vieilles rancœurs et complexes historico-mémoriels dont certains pays n’arrivent toujours à s’affranchir…

Related Articles

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : La réhabilitation de 46.650 habitations achevée

4,2 milliards de dirhams est le montant de l’aide financière distribuée au...

ActualitéUne

Secteur de la presse : l’ANME soutient le processus de réformes

L’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) salue le processus de...

ActualitéSportsUne

Coupe du Monde : La Fondation Maroc 2030 validée par le gouvernement

Un pas stratégique vers la coupe du monde 2030. Le Conseil de...

ActualitéCultureUne

Jazzablanca : Trois soirées vibrantes pour une clôture en apothéose

Avec une programmation de haut vol du jeudi 10 au samedi 12...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux