Editorial

Effets d’entraînement

© D.R

La notion d’écosystème, que le Maroc a exploitée pour reconfigurer des pans de son industrie, est transposable à bien d’autres domaines et peut être d’une grande utilité aux politiques publiques y compris celles qui peuvent paraître difficilement rentables.

La généralisation de la protection sociale et de l’assurance-maladie obligatoire est le type de réformes à caractère social aux budgets très lourds souvent assimilés à des gouffres pour les finances publiques et les caisses gestionnaires. Mais cela relève en réalité de l’analyse au premier degré qui ne prend pas en considération les nombreux effets d’entraînement positifs que peut avoir un tel programme.

Le financement, par exemple, un facteur décisif dans la réussite d’une telle réforme, peut apparaître comme étant problématique, a priori. Alors qu’en réalité, il s’agit d’un véritable gisement d’opportunités pour les capitaux privés et les investisseurs institutionnels via le système financier et bancaire.

Les effets peuvent être encore plus étendus en touchant notamment des secteurs comme les services de santé en induisant des dynamiques d’investissements et de création d’emploi, voire l’éclosion de nouvelles filières porteuses elles aussi d’opportunités. Bien exploités, ces effets d’entraînement peuvent servir à l’édification à terme de nouveaux écosystèmes productifs, performants et créateurs de richesse.

Articles similaires

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux