EditorialUne

Encore du chemin à faire

© D.R

Le rôle, le statut, la place et la condition des femmes au Maroc ont connu indéniablement des évolutions significatives sur les deux dernières décennies avec comme tournant majeur l’instauration, en 2004, de la nouvelle Moudawana.

Évidemment, de nombreux défis subsistent encore. La femme marocaine a fait d’énormes avancées dans divers domaines tels que l’éducation et la participation politique. L’accès à l’éducation s’est considérablement amélioré, permettant aux femmes d’acquérir des compétences et des connaissances essentielles. De plus, un nombre croissant de femmes occupe des postes de responsabilité, voire d’influence, dans le secteur public et privé, ce qui témoigne d’une reconnaissance croissante de leurs compétences et de leur statut de plus en plus reconnu au sein de la société.

Pour autant, les femmes font toujours face à des défis socio-économiques, notamment en ce qui concerne l’accès à l’emploi et l’égalité salariale. Les stéréotypes de genre persistent également dans certains milieux et certaines régions, parfois sous l’effet des pesanteurs sociales et traditionnelles, ce qui limite les possibilités et les opportunités d’évolution et surtout prive l’économie marocaine d’un formidable levier de production, de création de richesses et de croissance.

La question de la violence à l’égard des femmes reste également préoccupante. Bien que des lois aient été mises en place pour lutter contre la violence domestique, leur application effective et l’élimination de cette forme de violence exigent une sensibilisation accrue, une éducation et des mesures concrètes.
S’il est vrai que la cause féminine semble faire aujourd’hui l’objet d’un large consensus, il appartient aux différentes composantes sociétales ainsi qu’aux diverses institutions de travailler encore plus ensemble pour créer un environnement où chaque femme peut réaliser son plein potentiel.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus