EditorialUne

Enfance confisquée

© D.R

La place naturelle d’un enfant de moins de 17 ans est l’école ou toute autre forme d’apprentissage.

Ceci est une évidence que nul ne peut contester. Pourtant, à l’heure actuelle et selon les derniers chiffres disponibles, dont ceux de l’Unicef, ils sont encore quelque 160 millions d’enfants à travers le monde à exercer des activités professionnelles à caractère économique. Ces statistiques sont les seules disponibles et les plus actualisées mais elles datent de 2020.

S’il n’existe pas de données plus récentes et précises c’est parce que ce phénomène fait partie de l’économie informelle étant donné que le travail des enfants est banni par toutes les lois internationales et nationales. Mais la législation et la sanction n’ont pas pu venir à bout du fléau malgré les ambitions de la communauté internationale, à travers les Objectifs de développement durable (ODD), qui voulait éradiquer totalement le travail des enfants à horizon 2025. Aujourd’hui, l’on est visiblement très loin du compte.

Au Maroc, pourtant, une avancée majeure a été enregistrée sur les 7 dernières années puisque le nombre d’enfants âgés de moins de 17 ans qui travaillent est passé de 243.000 à 110.000 aujourd’hui, soit une réduction de plus de la moitié. Dans certains pays, et non des moindres, ainsi que des économies développées, cet effectif est actuellement bien plus important. Le Maroc n’est donc pas le moins bien loti même s’il lui reste encore du chemin à faire…

Articles similaires

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

SociétéUne

Conservation des Océans: Distinction internationale de Saâd Abid

Le militant et écologiste marocain, Saâd Abid, président de l’association Bahri, a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus