EditorialUne

Enfants boucliers

© D.R

En période normale, la place naturelle des enfants et des adolescents est dans une classe d’école, de collège ou de lycée et non pas aux portes des établissements à tuer le temps faute d’enseignants et encore moins à déambuler dans la rue pour jouer les apprentis grévistes.

Oui, la scène surréaliste et horrible a été vue dans quelques villes : des groupes d’écoliers et de jeunes scandant des slogans pour manifester leur solidarité avec les enseignants grévistes. Que viennent faire des enfants dans un sujet d’adultes ? Les différentes parties prenantes à ce différend, à savoir le gouvernement et les représentants syndicaux, vont entamer ce lundi une nouvelle série de rencontres et de concertations. Les positions vont probablement bouger et, inéluctablement, des solutions et/ou compromis finiront par être trouvés.

En revanche, aucune concession ni compromis ne peuvent être envisageables face aux individus qui ont poussé sciemment, directement ou indirectement à impliquer des enfants dans les manifestations de rue, ceux qui y ont contribué même de loin ou par leur passivité. Un tel acte n’a strictement rien à voir avec une démarche naturelle de revendication et de militantisme. Il relève d’une logique irresponsable, abjecte et destructrice de la communauté.

Related Articles

ActualitéUne

La réorganisation du Conseil national de la presse au menu de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef...

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur avec chergui de lundi à vendredi

Une vague de chaleur avec chergui est prévue de lundi à vendredi...

SociétéUne

Santé et technologies sanitaires : African Global Health en force à l’Africa Health Excon 2025 au Caire

La réduction des risques est le cheval de bataille de la scientifique...