Nos collectivités territoriales sont riches.
A en croire les statistiques sur les finances locales, les communes dégagent continuellement des excédents importants se chiffrant en milliards de dirhams. Pourtant, les besoins au niveau local sont colossaux. Nos collectivités, bien que certaines soient nettement bien loties, ont besoin encore d’un effort massif en termes d’infrastructures, d’équipements et de projets de développement en tout genre.
Comment expliquer cette situation où le besoin est énorme et que les finances se portent aussi bien affichant des excédents à faire pâlir les plus grandes agglomérations internationales? Il est difficile d’y apporter une seule réponse tellement les causes sont imbriquées.
Cependant, il est important d’ouvrir le chantier de la réforme des finances et surtout des taxes locales. Les collectivités territoriales peuvent être réellement riches si les recettes locales sont optimisées, à commencer par les taxes et la fiscalité locale. Il faut aller vers une fiscalité plus simple mais performante. A quoi bon avoir des dizaines de taxes si, au final, le recouvrement n’est pas fait à temps. En attendant, l’énigme sur les excédents et son mystère resteront entiers…