Editorial

Enseignement en péril

© D.R

La pandémie de Covid-19 est dangereuse, car son impact ne se limite pas au seul aspect sanitaire. Bien que le nombre des contaminations et des morts soit pénible à nous tous, ceci ne doit pas détourner notre regard des autres répercussions.

Il y a tout d’abord l’économie mais également et surtout l’éducation. Il est vrai qu’il ne faut pas hésiter à prendre les décisions qui s’imposent pour limiter la propagation du virus et sauver des vies, mais il faut également des mesures pour sauver l’école marocaine. Jamais l’éducation n’a été en péril comme on le voit actuellement. La gestion gouvernementale du dossier de la rentrée montre que les responsables sont tout simplement dépassés. Il ne s’agit pas de repousser la date de la rentrée ni de déclarer une année blanche, puisque ce genre de décisions, tout à fait insensées, va simplement compliquer la situation davantage.

Il est sûr qu’avec la gestion actuelle, nos élèves, déjà très mal classés à l’échelle internationale et régionale, au niveau des acquis dans les langues et les mathématiques, sont condamnés à le rester. Et un pays où le système éducatif est fragilisé est tout simplement condamné. Donc un peu plus de sérieux s’il vous plaît ! Il en va de l’avenir du pays.

Le coronavirus est juste venu montrer combien notre école est malade. Il semble que cette école soit déjà placée sous respiration artificielle….

Related Articles

EditorialUne

Contenu dernière génération

Le grand rattrapage enclenché par le Maroc il y a quelques années...

EditorialUne

Éditorial : Autoroutes diplomatiques

Quand des institutions publiques étrangères et internationales influentes, à l’image de l’AFD,...

EditorialUne

Moroccan handmade

L’artisanat de production est un des secteurs où les taux d’intégration et...

EditorialUne

Frein bancaire

Dans une récente étude, des experts de la Banque mondiale ont dressé...