EditorialUne

Essaimage

© D.R

11.200 projets contractualisés en 2023, 10.000 en 2022, 40.000 emplois créés en tout.

Le programme Forsa a visiblement accroché les jeunes qui ont été plus de 300.000 à postuler pour obtenir les aides, subventions et autres avantages prévus dans le programme. Le nombre 10.000 ou 11.000 peut, aux yeux de certains, sembler limité en comparaison avec le niveau des attentes et le nombre de jeunes porteurs de projets qui ont besoin de soutien public.

Mais ce sont déjà 212 millions qui sont injectés directement par l’État à raison de 10.000 DH par projet au titre de la subvention auxquels viennent se rajouter les prêts préférentiels pouvant atteindre 100.000 DH.

Mais au-delà de l’apport financier, ce type de programme apporte surtout un état d’esprit et une démarche qui peuvent et doivent être démultipliés par ailleurs. Les acteurs territoriaux, les opérateurs du secteur privé, les associations professionnelles et/ou sectorielles peuvent s’inspirer du modèle pour initier des programmes similaires. Quelques grands groupes de la place, aussi bien publics que privés, ont déjà ouvert cette voie. Mais l’implication des acteurs autres que l’État est encore insuffisante. Pourtant, au-delà du caractère citoyen de la démarche, en contribuant à l’essaimage des projets, surtout portés par les jeunes, les entreprises privées peuvent servir indirectement leur propre business à travers la construction d’écosystèmes diversifiés et performants.

Related Articles

ActualitéUne

La géomatique, un levier stratégique pour la sécurité foncière et la souveraineté alimentaire, selon El Bouari

La géomatique est devenue un levier stratégique pour la sécurité foncière, la...

LifestyleUneVidéos

Epsiode 4 : Skinbooster, le traitement anti-âge du visage Par Dr Imane Slaoui

Dr Imane Slaoui parle ici du Skinbooster en tant que traitement qui...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi consacrée aux questions orales adressées au chef du gouvernement sur la politique générale

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

EmploiUne

Salon de l’emploi, JobExpo.ma : Bronagh Cotter, l’experte irlandaise voit grand au Maroc

Dès cette 1ère édition les entreprises ont pu rencontrer de jeunes talents...