EditorialUne

Etat social

© D.R

L’année 2024 confirme l’orientation prise sous l’impulsion royale pour consolider l’Etat social. La loi de Finances 2024 qui est aujourd’hui en passe d’être adoptée par le Parlement annonce la couleur.

Il faut dire que le chantier royal inauguré depuis la crise sanitaire s’est fixé comme priorité le renforcement des filets sociaux en faveur de l’ensemble des Marocains quel que soit le niveau ou le milieu socioprofessionnel. En dépit des crises successives en raison des tensions géopolitiques ainsi que l’impact des changements climatiques, le Maroc a pu respecter le calendrier annoncé par le Souverain pour la mise en œuvre de la généralisation de la couverture sociale.

Après la généralisation de la couverture médicale avec notamment l’intégration des anciens Ramédistes à l’AMO, le temps est venu aujourd’hui pour démarrer la distribution des allocations familiales sans oublier le lancement au début de l’année 2024 du nouveau dispositif de soutien pour l’accès à la propriété pour les familles marocaines. Il est aujourd’hui question de sécuriser le financement de ces programmes. La loi de Finances 2024 apporte ainsi des solutions pour définitivement assurer les financements de l’Etat social grâce à des mécanismes novateurs. En dépit d’une conjoncture économique plutôt particulière, le Maroc est aujourd’hui prêt à relever ce défi et assurer à toute la population un avenir digne.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux