EditorialUne

Etat social

© D.R

L’année 2024 confirme l’orientation prise sous l’impulsion royale pour consolider l’Etat social. La loi de Finances 2024 qui est aujourd’hui en passe d’être adoptée par le Parlement annonce la couleur.

Il faut dire que le chantier royal inauguré depuis la crise sanitaire s’est fixé comme priorité le renforcement des filets sociaux en faveur de l’ensemble des Marocains quel que soit le niveau ou le milieu socioprofessionnel. En dépit des crises successives en raison des tensions géopolitiques ainsi que l’impact des changements climatiques, le Maroc a pu respecter le calendrier annoncé par le Souverain pour la mise en œuvre de la généralisation de la couverture sociale.

Après la généralisation de la couverture médicale avec notamment l’intégration des anciens Ramédistes à l’AMO, le temps est venu aujourd’hui pour démarrer la distribution des allocations familiales sans oublier le lancement au début de l’année 2024 du nouveau dispositif de soutien pour l’accès à la propriété pour les familles marocaines. Il est aujourd’hui question de sécuriser le financement de ces programmes. La loi de Finances 2024 apporte ainsi des solutions pour définitivement assurer les financements de l’Etat social grâce à des mécanismes novateurs. En dépit d’une conjoncture économique plutôt particulière, le Maroc est aujourd’hui prêt à relever ce défi et assurer à toute la population un avenir digne.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. La Dolce Vita à Mogador : Le cinéma Italien à l’honneur à Essaouira

Du 23 au 26 avril 2025, Essaouira a vibré au rythme envoûtant...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...

EconomieUne

Elle sera opérationnelle à partir du 28 juin : Royal Air Maroc lance la ligne directe Casablanca – Catane

Royal Air Maroc réaffirme son engagement à offrir des solutions de voyage...