EditorialUne

Exit le marchandage

© D.R

Les parties prenantes au dialogue social ont réussi, enfin, à extirper la loi sur la grève du carcan contraignant des petits calculs politiques à court terme.

Au fil des années et au gré des rounds de discussions, le texte se retrouvait souvent comme une monnaie d’échange, une carte utilisée par telle partie ou telle autre pour obtenir des concessions par ailleurs. Quand, en 2021 puis 2022, le gouvernement annonçait l’institutionnalisation du dialogue social, il introduisait en fait les germes d’une nouvelle démarche basée non pas sur des négociations circonstancielles avec des objectifs de réalisations immédiates et dictées par des impératifs conjoncturels mais véritablement motivée par un souci de construire ensemble, notamment avec les partenaires sociaux, une paix sociale durable.

Dans une telle démarche, l’instantané et le conjoncturel ne sont pas les paramètres les plus importants. En revanche, la démarche est plus exigeante, surtout pour les responsables publics, car elle suppose un effort de concertation assidu et continu avec les partenaires, une vision claire sur le cap voulu et une capacité de faire adhérer les parties à une méthodologie et à maintenir l’implication de tous. Une telle structuration du dialogue social met automatiquement les responsables publics et le gouvernement ainsi que toutes autres parties dans une logique de respect des engagements et de «livraison» et non plus de «la transaction politique» basée sur le marchandage. C’est dans cet esprit, serein et loin des enchères, que le gouvernement s’attelle aujourd’hui activement au bouclage de la loi sur la grève, comme il s’y était engagé…

Articles similaires

ActualitéUne

En application des Hautes Instructions Royales, M. Akhannouch préside une réunion consacrée au recensement général de la population

Mobilisation générale pour la réussite du Recensement général. En application des Hautes...

ActualitéUne

Une réunion mercredi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef...