EditorialUne

Fini le bricolage !

© D.R

Le volume des fonds qui serviront à alimenter le nouveau dispositif des aides directes dépasse de loin celui des économies qui seront réalisées à travers la réforme de la Caisse de compensation.

Cela veut dire que l’approche adoptée par le gouvernement pour mettre en oeuvre le système des aides directes va au-delà des considérations d’ordre comptable et budgétaires, somme toute simplistes qui, il n’y a pas si longtemps, consistaient à dire qu’une simple réallocation du budget de la compensation suffirait à lutter contre les disparités sociales. Certains en faisaient même un argument de taille pour se poser comme «défenseurs» du peuple.

Or au vu de ce qui a été longuement exposé et détaillé par le chef de gouvernement devant les parlementaires, les fonds économisés grâce à la refonte de la Compensation ne constitueront qu’une partie des ressources qui seront effectivement injectées dans les aides directes à compter de décembre prochain.

Une autre part, plus importante, devra être financée à travers un effort budgétaire supplémentaire ou aussi en optimisant l’utilisation de certains fonds dédiés.

C’est le seul moyen pour que l’État s’assure effectivement de l’utilité et la viabilité d’une politique de rééquilibrage social. Celle que veut réellement le Souverain pour les Marocains et non pas seulement du rafistolage et du bricolage budgétaire…

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux