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Formaliser les choix

© D.R

A quoi sert l’école ? Quelles sont les finalités de l’apprentissage ? Quels sont les fondements et l’acte d’enseigner au sens de la vision publique et du législateur ? Des questions qui peuvent paraître tellement triviales et évidentes que l’on oublie de se les poser et donc d’y apporter des réponses.

Quand bien même ces réponses relèveraient pour certains de l’ordre du discours philosophique, il est primordial de préciser les choix sociétaux qui sont à la base de la vision collective pour l’école, de définir les concepts et de formaliser le modèle que nous voulons pour l’enseignement. Car ce dernier n’est pas un secteur d’activité comme tous les autres où opèrent des acteurs publics et privés dans un cadre réglementaire et avec des politiques publiques.

L’enseignement, dans tous ses niveaux et particulièrement du primaire au secondaire, est l’activité qui «fabrique» et bâtit l’individu, le citoyen marocain. L’école est naturellement le premier moule dans lequel passeront et devront passer les générations futures. Réformer les cursus, réviser les contenus pédagogiques, moderniser et équiper les établissements scolaires, les doter de moyens humains, financiers et technologiques, refonder la gouvernance du secteur… tout cela est nécessaire, certes, mais ne peut être pleinement productif que si, à la base, des choix sociétaux sont faits de manière claire, formalisée, collective et assumée.

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