A quelques jours d’intervalle, une commémoration et une consécration, toutes les deux sous un seul titre : le Sahara marocain.
Et le 23 octobre, date du vote en Conseil de sécurité de la dernière résolution, la 2.703, le Sahara est encore plus marocain qu’il ne l’a jamais été au regard de la physionomie du vote ainsi que du contenu de la résolution elle-même.
Cette dernière a presque définitivement acté la solution de l’autonomie proposée par le Maroc comme la seule et unique voie possible pour le règlement du différend. Au passage, les membres du Conseil ont également établi le statut de partie prenante du voisin de l’Est qui ne peut plus se cacher derrière ses pantins parqués à Tindouf. Et, enfin, cette résolution a été approuvée par la quasi-totalité des membres avec seulement 2 abstentions et surtout aucun vote contre.
Et dans quelques jours, le lundi 6 novembre, les Marocaines et les Marocains se feront un devoir, comme l’ont fait toutes les générations passées, de se remémorer et de perpétuer l’esprit de la Marche Verte, là où tout a commencé…