EditorialUne

Gisement coopératif

© D.R

Le réseau coopératif est incontestablement un des piliers de la société et de l’économie marocaine.

Et les chiffres le confirment d’année en année. Aujourd’hui on dénombre officiellement quelque 53.000 coopératives dont une grande majorité opère dans des secteurs vitaux comme l’agriculture, la pêche, l’artisanat, les produits de terroirs… Avec presque 800.000 adhérents, ce sont donc autant de familles qui vivent de l’écosystème des coopératives, soit l’équivalent d’une population de 4 millions de personnes.

A cela, il faut évidemment ajouter tous les opérateurs économiques et personnes physiques qui gravitent autour des coopératives, notamment les fournisseurs, prestataires, employés occasionnels et autres partenaires. Les coopératives se retrouvent ainsi comme un véritable moteur de l’emploi qui n’a rien à envier aux autres secteurs même ceux les plus modernes et les plus à la pointe.

D’ailleurs, selon les estimations, le secteur des coopératives est en mesure de ne créer pas moins de 50.000 emplois directs chaque année et, surtout, multiplier par cinq sa contribution au PIB national qui, actuellement, ne dépasse pas 1,5%. Aujourd’hui, les pouvoirs publics semblent avoir pris conscience de la puissance que représente l’économie solidaire et l’ont dotée d’une vision et d’une feuille de route. Il reste maintenant à mobiliser d’autres acteurs indispensables à la réussite comme les banques, pour le financement, et les grandes entreprises pour le business.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux