Après les ministres des finances, gouverneurs des banques centrales et représentants d’organisations internationales telles que le FMI et la Banque mondiale, c’est au tour du gotha du business américain de se donner rendez-vous au Maroc, précisément à Marrakech, pour une rencontre d’envergure continentale.
Pour la 14ème édition de l’USAfrica Business Summit qui s’ouvre à la ville ocre dès ce mardi 19 juillet, près d’un millier de participants feront le déplacement en provenance de tous les pays du continent en plus de la communauté d’affaires américaine sans oublier la forte représentativité officielle rehaussée par la présence de responsables publics de très haut rang.
L’administration américaine, qui organise ce sommet, n’a évidemment pas choisi le Maroc et Marrakech que pour leur capacité matérielle, technique, logistique à accueillir des événements dans des conditions optimales.
Plus que ça, choisir de réunir les communautés d’affaires africaines et américaines et les décideurs publics est un signal à l’ensemble des partenaires, un message sur la désormais centralité du Maroc dans la géoéconomie des décennies qui viennent et son statut de hub intercontinental pour les affaires. Une telle marque ne pouvait pas mieux tomber en termes de timing, le gouvernement ayant récemment dévoilé la nouvelle charte des investissements.