EditorialUne

Humaniser le digital

© D.R

L’instance en charge de la prévention et de la lutte contre la corruption mise sur l’outil digital pour rendre les relations entre le citoyen et l’administration plus transparentes (voir article en page 3).

Le principe est connu universellement en matière de stratégies de moralisation de la vie publique: la réduction de l’intervention humaine. Le Maroc n’en sera pas à sa première expérience. De très nombreuses procédures administratives, pour le citoyen comme pour les entreprises, sont déjà digitalisées, ce qui a permis d’améliorer nettement la qualité des prestations rendues par l’administration publique par rapport au passé. Mais la digitalisation n’est pas seulement une affaire de matériel et de technologie. Elle est aussi et surtout tributaire de l’élément humain encore une fois.

Car, paradoxalement, le tout numérique est voué à l’échec si les utilisateurs finaux, qu’ils soient des agents publics ou des citoyens usagers, ne s’approprient pas pleinement le système. Le plus grand défi de la digitalisation est de réussir la conduite du changement des mentalités et des perceptions. Le digital a plus de chance d’être facilement accepté et approprié s’il est perçu non pas comme une contrainte mais une opportunité. Pour les administrations publiques, le digital est le meilleur moyen de libérer des armées de fonctionnaires de tâches quotidiennes fastidieuses et basiques pour les affecter à d’autres plus valorisantes pour eux-mêmes, à plus de valeur pour les usagers et pour lesquelles, surtout, une machine ne pourra jamais remplacer l’humain.

Related Articles

ActualitéUne

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Un projet de loi et trois projets de décrets en examen

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

ActualitéUne

Sahara marocain: Le Panama considère l’initiative d’autonomie comme « la base la plus sérieuse, crédible et réaliste »

La République du Panama considère l’initiative d’autonomie comme « la base la plus...

SociétéUne

Tanger : Une master class pour renforcer les capacités des femmes en matière d’intelligence artificielle

Une master class visant à renforcer les capacités des femmes en matière...

RégionsSociétéUne

Outre des actions de sensibilisation : Plus de 1.800 interventions médicales lors d’une caravane pluridisciplinaire à Anergui

Le nombre total des interventions médicales, de sensibilisation et des prestations complémentaires...