La situation politique en France commence à inquiéter sérieusement. La fronde menée par une partie du gouvernement Valls I qui n’aura duré que 147 jours fragilise davantage la situation du président François Hollande dont la chute de la cote de popularité bat tous les records.
Bien évidemment, l’Hexagone demeure un partenaire de poids pour le Maroc. Ce qui se passe dans ce pays sur les plans politique et économique est donc naturellement suivi et décortiqué chez nous au Maroc. Quelques similitudes existent d’ailleurs entre les deux pays sur ce plan. L’implosion du gouvernement français rappelle les moments difficiles du Benkirane I.
Mais contrairement à notre majorité de l’époque, le discours politique en France n’est pas tombé au niveau que nous avons connu ici. Et puis le cabinet Valls II sera annoncé aujourd’hui alors que le Benkirane II a mis de longs mois pour voir le jour. Par ailleurs, il semble que le modèle des grands partis soit arrivé à son bout. Le PS et l’UMP français sont clairement dans une mauvaise passe tout comme certaines formations politiques marocaines qui sont aujourd’hui dans de grandes difficultés.









