Editorial

Industrialiser le succès

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En matière de réformes structurelles et lourdes comme celle actuellement en marche dans l’éducation, une bonne partie de l’action publique se déroule souvent à des niveaux invisibles pour l’opinion publique. Des composantes «ingrates» mais nécessaires, voire vitales, pour la réussite des politiques publiques. Mais même si les premiers résultats de la réforme de l’école ne sont généralement perceptibles que sur la durée, généralement à moyen terme, il est possible et même recommandé de donner de la substance dès les premiers mois pour donner de l’assurance aux acteurs et renforcer l’adhésion. Le nouveau concept des «écoles pionnières» est le parfait exemple de ce qu’on appelle les «quick-wins» qui permettent d’amorcer rapidement la transformation et de la rendre visible et crédible. Dans près de 620 écoles publiques, la nouvelle méthodologie de travail et la refonte en profondeur des approches pédagogiques et d’apprentissage ont permis de métamorphoser la qualité du rendu final avec un niveau des écoliers nettement meilleur. L’expérience des écoles pionnières a permis aussi de démontrer que les mêmes corps enseignants et cadres administratifs peuvent produire une performance nettement meilleure. Ils en sont capables pourvu qu’il y ait un projet commun auquel ils adhèrent. Et c’est à juste titre que le gouvernement, en la personne du ministère de l’éducation nationale, a décidé de passer rapidement à la duplication généralisée du modèle des écoles pionnières qui seront plus de 2.600 à la prochaine rentrée.

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