Editorial

Inflexible

© D.R

Pour les responsables européens, cette suspension doit permettre au Maroc de mener «une étude d’accompagnement pour une meilleure visibilité». Ceci revient à nous faire croire que l’accord de partenariat transatlantique entre l’UE et les USA bloque en raison des risques de la concurrence US pour la culture et l’audiovisuel européens.

Mettons le langage diplomatique à côté et parlons plus «terre à terre». Les négociateurs européens défendent les intérêts de l’Europe tout comme les responsables marocains défendent l’intérêt du Royaume. Ne nous voilons pas la face, les divergences ont toujours concerné l’agriculture car en Espagne, en Grèce mais aussi dans d’autres pays de l’Europe, on veut tout faire pour privilégier la production locale.

C’est légitime mais cela ne doit pas se faire dans un sens et pas dans un autre. Le Maroc a beaucoup à gagner dans la finalisation de l’ALECA et l’Europe aussi dans des proportions beaucoup plus importantes mais les manœuvres pour donner un traitement exceptionnel à certains secteurs ne sont pas un bon signe. Le Maroc doit se montrer inflexible.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus