Inspiration

Inspiration

La visite du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est porteuse de plusieurs messages. Elle confirme, en effet, les bonnes relations entre le PJD, chef de file de la majorité parlementaire, et l’AKP qui est en quelque sorte le PJD turc.

Cette visite confirme aussi les ambitions économiques turques. Profitant de l’accord de libre-échange entre les deux pays, les entreprises turques sont présentes au Maroc notamment dans la grande distribution ainsi que dans les travaux publics avec des marchés remportés dans le tramway et les autoroutes.

Inutile de rappeler que la Turquie vit depuis l’arrivée de l’AKP au pouvoir une vraie success story. Ce pays est actuellement la 17ème économie mondiale avec un PIB de plus de 786 milliards de dollars en 2012.

Le Royaume peut bien évidemment s’en inspirer pour construire son propre modèle économique sans chercher à reproduire la même expérience turque qui commence à s’essouffler un peu avec un ralentissement de la croissance l’année dernière et des tensions sur le plan politique avec l’éclatement, ces derniers jours, d’émeutes anti-gouvernement dans les grandes villes du pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *