EditorialUne

Intégration

© D.R

La transformation en marche de l’industrie marocaine nécessitera, entre autres facteurs de réussite, une forte dimension d’intégration particulièrement dans les filières amont qui procurent de la souveraineté et de la compétitivité.

Le développement d’une forte industrie agroalimentaire n’aurait été possible sans un amont agricole performant. La plateforme industrielle automobile marocaine, devenue aujourd’hui parmi les plus en vue au niveau régional et mondial, tire sa force de l’existence, en amont, d’un grand écosystème d’équipementiers et fournisseurs d’intrants et de composants avec un taux d’intégration frôlant bientôt les 80%. Les filières chimiques et parachimiques comme la fabrication d’engrais n’auraient pu voir le jour et se développer sans un amont puissant opéré par le Groupe OCP.

Dans un avenir très proche, les filières de production de nouvelles énergies vertes comme l’hydrogène ainsi que les sites géants de fabrication de batteries verront le jour parce qu’ils sont adossés à un parc d’énergies solaire et éolienne de plus en plus imposant. Ce modèle d’intégration est valable dans tous les secteurs y compris ceux des services. L’écosystème maritime et portuaire que le Maroc a commencé à bâtir depuis quelques années passera inévitablement par un amont performant d’ingénierie et de construction navales. Il existe un embryon aujourd’hui qu’il faudra transformer en vraie industrie aux standards internationaux. L’expérience de la saga automobile nous a enseigné que rien n’est impossible…  Saâd Benmansour

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Coupe du monde 2030 : les détails du dossier de Casablanca

Mondial 2030 : Les détails de la candidature de Casablanca, ville hôte...

Editorial

Révolution de l’emploi

Lors de son dernier passage chez les conseillers, pour sa séance mensuelle...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. SOMAS : Lancement de la 4 ème Cavité GPL à Mohammedia

La Société Marocaine de Stockage (SOMAS) a lancé le 12 juillet 2024...

ActualitéUne

 Tentative d’assassinat de Donald Trump : SM le Roi adresse un message de sympathie et de solidarité

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message à M....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux