L’emploi, dont le gouvernement fait l’une de ses principales batailles des deux années à venir, est l’exemple typique du dossier transverse où l’intelligence collective prend tout son sens. Il n’est pas étonnant que la Commission ministérielle mise sur pied pour driver l’implémentation de la nouvelle feuille de route compte dans ses rangs 12 ministères et soit mise sous la présidence effective et directe du Chef du gouvernement.
Mais la nécessité d’une action réellement collective et concertée va au-delà des départements ministériels pour s’étendre à d’autres institutions publiques comme la CNSS, le HCP ou d’autres entités selon le besoin et la nature des thématiques ou questions à traiter. L’intelligence collective se reflètera dans la capacité des différents départements et administrations à mettre en cohérence leurs politiques, chacun dans son secteur, avec l’ensemble des politiques publiques en faisant le focus sur la dimension emploi.
La mise en cohérence passera aussi par un travail indispensable de regroupement des efforts faits aujourd’hui en faveur de l’emploi mais qui restent globalement dispersés. La consolidation des multiples programmes actifs en faveur de l’emploi a été appelée à plusieurs reprises dans des discours Royaux. Le gouvernement semble aujourd’hui déterminé à mettre en marche le process…