EditorialUne

J+6

À J+6, quelle est la situation sur le terrain après le terrible séisme du vendredi 8 septembre ?

Même si le bilan est encore temporaire, la courbe des victimes semble se tasser et la quasi-totalité a été inhumée. La totalité des blessés est entièrement prise en charge par les structures sanitaires, certains ont déjà quitté leur lit d’hôpital et d’autres sont encore sous observation ou en soins intensifs.

Malgré le terrain fortement accidenté naturellement et le relief difficile de la zone, toutes les routes et pistes qui étaient coupées sont aujourd’hui rouvertes et permettent aux secours et aides d’être acheminés vers les populations sinistrées. Ces dernières, en grande majorité, ont dépassé aujourd’hui le stade de la première détresse alimentaire grâce au volume historique des aides qui se sont déversées sur la région dès le lendemain et au travail formidable des équipes de secours, des autorités locales, de la société civile et des milliers de bénévoles spontanés.

En parallèle, les dispositifs institutionnels et publics d’aide surtout financière sont déjà en marche depuis lundi pour, entre autres objectifs, préparer la reconstruction.

La cellule de gestion de crise s’est enclenchée dans les heures qui ont suivi la secousse. Aujourd’hui, les opérations de secours et de prise en charge des populations ainsi que la logistique des aides sont parfaitement structurées et organisées. Le compte spécial dédié aux contributions pour faire face aux effets du séisme était créé moins de 48 heures après la tragédie et opérationnel dès lundi quand il recevait ses premières contributions.

Tout cela a été fait en moins de six jours après une catastrophe aux dégâts majeurs qui ont frappé une zone géographique très étendue et compliquée. Ce n’est pas rien !

Articles similaires

EditorialUne

Agence

Le Maroc s’apprête à lancer rapidement l’un des chantiers les plus importants...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux