Editorial

Jackpot

© D.R

Après s’être fixé comme objectif au titre de l’exercice budgétaire de 2014 de récupérer 5 milliards, l’Exécutif entame l’année 2015 affichant dans le compteur des déclarations de 26 milliards de dirhams d’avoirs détenus à l’étranger par des ressortissants marocains.

Quand même ! L’objectif initial a été multiplié par cinq en l’espace d’une année, ce qui reste considérable. Et même si la procédure de déclaration a été arrêtée au 31 décembre dernier, la récupération des avoirs a continué à fonctionner, ce qui veut dire que les 26 milliards pourraient être dépassés.

Le fisc devrait, au passage, se faire plus de deux milliards de dirhams au titre de cette fameuse contribution libératoire. Si les estimations des institutions financières internationales sur la fuite des capitaux à l’étranger demeurent un peu plus importantes, force est de reconnaître que le gouvernement tient ici un jackpot qui restera dans les annales de l’administration marocaine.

On retiendra aussi la volonté affichée de l’Etat de trouver des solutions «soft», mais efficaces à ce genre de problématiques.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus