EditorialUne

Justice fiscale

© D.R

Mieux vaut tard que jamais. Dans sa lancée réformatrice et fidèle à ses engagements, le gouvernement a décidé de corriger une grande injustice dont sont victime depuis des décennies quelque 5 millions de personnes, à savoir les salariés du secteur privé comme du public.

Dans un des alinéas contenus dans l’accord signé lundi par le gouvernement, la CGEM et les centrales syndicales, il est ainsi clairement stipulé qu’à partir de 2025, il sera procédé à une révision de la grille des taux et des tranches appliqués pour le calcul de l’impôt sur le revenu prélevé à la source en spécifiant que cette disposition bénéficiera aux seuls contribuables dans la catégorie des salariés. C’est que ces derniers sont devenus au fil des années le plus gros pourvoyeur des recettes de l’IR, plus de 70%, dépassant de très loin les autres contribuables, notamment les professions libérales. Comble de l’injustice et de l’aberration, et comme l’ont souvent indiqué les chiffres de la direction générale des impôts elle-même, l’impôt annuel moyen payé par un salarié (ou plutôt prélevé à la source) a toujours été structurellement et nettement plus élevé que celui payé par contribuable du type «professionnel» comme un notaire, un médecin ou même une clinique privée.

Le propos n’est pas tant de taxer plus mais seulement de rétablir une équité fiscale et de corriger une anomalie flagrante d’autant plus que cette catégorie, en l’occurrence les salariés, est celle qui présente paradoxalement un risque zéro en termes de recouvrement pour les caisses de l’État. Une anomalie bien connue et identifiée depuis des années mais sur laquelle de nombreux gouvernements avaient choisi de faire l’impasse.

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...

ActualitéUne

Carburant: baisse à la pompe de 40 à 50 centimes

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix à la pompe pour les...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus