EditorialUne

La force de l’image

© D.R

Les 116 tournages de productions étrangères sur le sol marocain auront généré un peu plus d’un milliard DH en 2023 de revenus pour l’économie nationale.

En dehors des redevances de vigueur, généralement payées à des institutions publiques, le plus gros de ce montant va en fait directement dans l’économie locale. Même s’ils ne durent naturellement que quelques jours, les tournages sont de véritables écosystèmes où gravitent des milliers de petites entreprises, de professionnels et de petites mains aussi dans divers métiers comme le transport, la restauration, l’hébergement, l’artisanat en plus des métiers directement liés aux tournages, notamment les comédiens, figurants et les armées de techniciens nécessaires à la production.

Certes, même si les producteurs choisissent traditionnellement le Maroc pour ses paysages, ses studios naturels et ses infrastructures d’accueil, l’engouement des grandes productions étrangères cette année a tenu pourtant à un minuscule détail, presque invisible, contenu dans un décret, à savoir un taux d’abattement fiscal qui a été porté de 20 à 30%.

Mais ces 10% de plus ne représentent rien comparé aux revenus générés et surtout aussi aux répercussions indirectes de ces tournages étrangers en termes de promotion de l’image et de notoriété et qui, sur le moyen et le long termes, finissent par se transformer en recettes touristiques.

Articles similaires

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

ActualitéUne

Une Unité combattante de la Marine Royale porte assistance à 81 candidats à l’émigration irrégulière près de Dakhla

Une Unité combattante de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime,...

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies parfois orageuses mercredi

De fortes pluies parfois orageuses sont attendues mercredi dans certaines provinces du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus