Le Groupe OCP se lance activement dans le business du sport en y consacrant un investissement conséquent de plus de 370 millions DH.
Ces fonds serviront, entre autres, à la mise sur pied d’académies de formation de haut niveau particulièrement, mais pas exclusivement, dans les régions où le Groupe dispose de sites de production. La démarche OCP dépasse le simple concept de la RSE qui, elle, s’inscrit plus dans une logique de solidarité, voire de mécénat. Mais cette fois-ci, le Groupe OCP est véritablement dans une logique de business en même temps qu’un état d’esprit gagnant-gagnant et même d’utilité publique.
Le meilleur moyen de pérenniser des actions à caractère social est justement de les rendre rentables au sens économique et financier du terme en plus de leur profitabilité aussi bien à l’opérateur, en termes d’image, qu’aux populations bénéficiaires des actions. Longtemps perçue comme étant un ensemble d’actions à fonds perdus, presque caritatives, la RSE a été souvent mise en avant par les entreprises, privées et publiques, pour illustrer leur engagement en faveur des communautés.
La nouvelle démarche du leader mondial qu’est OCP devrait faire des émules et instaurer une nouvelle approche en la matière surtout pour les grandes entreprises dont le rôle n’est pas seulement de faire de bonnes actions de bienfaisance mais de contribuer de manière plus large, au-delà de leur périmètre immédiat, au développement économique de la communauté.