EditorialUne

La preuve par Davos

© D.R

Rebâtir la confiance dans l’avenir et au sein des sociétés. C’est la thématique générale que des dizaines d’orateurs du monde entier et de différents horizons viendront débattre durant quelques jours à Davos à partir d’hier lundi.

Et pour cela, les discussions vont être articulées autour des principes fondateurs de la confiance tels qu’ils ont été identifiés, à savoir la transparence, la cohérence et le tandem responsabilité-red- dition des comptes. Le choix de la théma- tique et de ses sujets sous-jacents est révé- lateur de l’état actuel du monde et de la nature des préoccupations de l’individu lambda.

La succession de crises, surtout financières et économiques, depuis le début des années 2000 suivie d’événements tra- giques majeurs planétaires, comme la crise sanitaire Covid, le tout sur un fond de début de catastrophe climatique avérée, ont fini par transformer profondément les visions du monde, les modes de vie, les priorités en même temps que se sont installés des sen- timents de doute, d’incertitude et de peur du futur.

Dans cette nouvelle course pla- nétaire à la survie, la souveraineté indus- trielle, alimentaire et sanitaire, la gestion des ressources et la recherche de nouvelles, le recentrage des stratégies sur l’élément humain, le développement durable et res- ponsable, la créativité et la capacité à réin- venter les modèles seront autant de para- mètres décisifs. Et pour cela, il faut évidemment une vision globale. Tout cela donne un sens, et aussi raison, à ce qui se déploie au Maroc depuis quelque temps déjà.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies parfois orageuses mercredi

De fortes pluies parfois orageuses sont attendues mercredi dans certaines provinces du...

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus